Aller au contenu principal

Exposition : Paroles d'anciens, mémoire de jeunesse

Exposition : Paroles d'anciens, mémoire de jeunesse

Date de début
Du Vendredi 07 novembre 2025 à 16:00 au Jeudi 04 décembre 2025 à 18:30

Paroles d'anciens, mémoire de jeunesse - Plouescat et Plounévez-Lochrist en 39-45

Marie, Anna, Germaine, Marie-Françoise (« Mimi Pingouin »), Simone, François, Yvette, Madeleine, Anne-Marie, Germaine, François, Marguerite, Denise, Yvette, Marie-Thérèse, Élie et Jean… étaient des enfants ou des adolescents durant la Seconde Guerre mondiale. Cette exposition rassemble les souvenirs qu’ils ont gardés de cette période à nulle autre pareille, empreinte de peur ou d’insouciance : l’arrivée des vainqueurs, la cohabitation avec les officiers allemands, l’école dans un hangar ou un fournil, les tickets de rationnement et le système D, la défense passive, les bombardements sur Brest, les réfugiés, les prisonniers, la nuit de l’Athabaskan, les champs truffés de mines, le 8 août 1944, les Américains, etc., mais aussi les bêtises, les petites douceurs, les premières amours…

Tour à tour humbles, surprenants, poignants, enthousiastes, épatants, pétris de sagesse et même parfois d’humour, ces dix-sept témoignages, fragments d’une jeunesse sous l’Occupation, nous éclairent à point nommé sur le passé, sur ses résonances et ses enseignements.

Entrée libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque

Entrée libre